DYS MOI TOUT
  logo-dys-moi-tout

Boîte à outils

Partage d'expérience des moyens utilisés

GESTION DE L'IMPLICITE


Sur les recommandations du professeur de français de la classe de cinquième pour enfants dyslexiques, nous avons acheté ces ouvrages réalisés par des orthophonistes. Ils permettent de travailler le sens d'un texte ou d'analyser une situation. Le vocabulaire est également travaillé dans « Textzados ».


Description de l'éditeur - Ortho éditions

La gestion de l'implicite d'Annick Duchene May Carle

gestion de l'implicite et textzados

Ce coffret se compose du bilan et des exercices sur la gestion de l'implicite. L'évaluation essaie de mettre en évidence les difficultés de compréhension fine rencontrées chez certains patients. A partir de phrases courtes entraînant des réponses par oui, non, je ne sais pas, ces épreuves mettent en évidence des troubles de la compréhension de l'implicite. Des distracteurs, des éléments logiques ou pragmatiques sont introduits dans les questions.

L'ouvrage de rééducation propose quant à lui 100 exercices de difficulté variable basés sur des textes courts suivis de questions ouvertes ou fermées. Ces exercices permettent de travailler les déficits de traitement de l'information de haut niveau. Ils peuvent être effectués à l'oral ou à l'écrit.

Textzados de Corinne Boutard & Mathilde Fraval Lye

Outil de compréhension conçu pour les adolescents. 26 textes courts (14 à 22 lignes) permettent de travailler la compréhension écrite à travers 9 genres d’exercices : choisir un titre, rechercher l’idée majeur du texte, QCM, vrai/faux, recherche d’information dans le texte, trouver les antonymes synonymes etc. Convient également aux adultes. Inclus un Cd-rom pour la reproduction des fiches.


Notre avis

Ces ouvrages permettent de travailler avec une difficulté croissante. Nous sommes revenus plusieurs fois sur des fiches de « textzados » car ces dernières sont plus complexes. Avec « La gestion de l'implicite », l'enfant travaille beaucoup à l'oral et aborde ces exercices sans appréhension. Notre enfant a bien progressé dans l'analyse des situations, des jeux de mots, un peu moins dans la compréhension d'un texte après une lecture.


Retour