header-g
header-m
header-d

MATERIEL : Connexion à Internet


internet connexion

Connexion : de l'ordinateur à la console de jeux

L'ordinateur et le mobile ne sont plus les seules machines capables de se connecter à Internet. Tablette, télévision et consoles de jeux (xbox 360, Playstation, Nintendo DS…) le peuvent également. Par wifi ou par câble, certaines consoles offrent la possibilité de surfer sur la toile. La motivation première de l'enfant de connecter une console au réseau est de pouvoir jouer en ligne. N'oublions pas cependant qu'il lui sera possible d'aller aussi facilement sur le net qu'avec un ordinateur. Comme ce dernier, elles disposent d'un contrôle parental, protégé par un code secret qu'il faut activer.

Difficile de vraiment maîtriser

Les logiciels de sécurité sont de plus en plus performants, bloquant l'accès aux sites d'argent, pornographiques, exhortant à l'anorexie ou à la violence, mais ils ne sont pas efficaces à 100 %.

Et quand bien même, ils le seraient, il y aura toujours un camarade qui se fera un malin plaisir de donner la combine pour contourner les filtres ou d'envoyer par messagerie des fichiers ou liens indésirables. Les jeunes maîtrisent de plus en plus l'informatique, souvent bien mieux que certains parents, et des forums regorgent d'astuces qu'ils s'échangent entre eux.

Si on ajoute que l'interdiction est parfois la meilleure des tentations, on se rend compte que la bataille est rude et qu'il n'y a pas de protection véritablement efficace.

La sensibilisation semble donc être la meilleure des protections et le dialogue parents-enfants un bon moyen de les prémunir des risques du net.


Téléphone, même vigilance.

L'ordinateur n'est pas le seul vecteur de danger. Les adolescents rencontrent également des risques avec leur mobil. Contrairement à l'ordinateur, le téléphone portable reste constamment allumé et à portée de main. L'adolescent le consulte fréquemment, dort avec.
Il peut être victime d'intimidation, de chantage par le biais de messages, de photos ou vidéos envoyés sur son cellulaire, se faire ainsi harceler à l'école et jusque dans sa propre chambre. Ce sont des violences souvent invisibles et ignorées des parents.

C'est personnel

Si le contrôle ou l'intrusion parentale semble plus légitime avec l'ordinateur, les parents osent moins fureter dans le téléphone de leur enfant. La relation avec un portable est plus intime et les jeunes défendent farouchement ce territoire.

Protection

Ils existent pour les téléphones portables des logiciels de protection souvent proposés par les opérateurs ou les fournisseurs d'accès à Internet. Ces filtres parentaux, peuvent placer sur liste noire certains sites. On peut bloquer les numéros de téléphone cachés (les plaisantins n'aiment pas sévir à découvert). Ceci est facilement réalisable sur un téléphone fixe. Par contre, les mobiles n'offrent pas tous cette fonctionnalité. Samsung, Apple via une application, permettent un filtrage de numéros.

SENSIBILISATION AUX DANGERS D'INTERNET

Internet

Connexion à Internet

Internet

Réseaux sociaux

Internet

Blog

Internet

Des pratiques...

Internet

Téléchargement

Internet

Indentité numérique

Internet

Données confidentielles

Internet

Comment faire

Internet

Ressources


Retour

© Dys moi tout . Mentions légales . Plan du site