header-g
header-m
header-d

MATERIEL : Internet et l'identité numérique


internet identité numerique

Anonymat et sentiment d'impunité

Invisible aux yeux des autres, l'anonymat d'Internet a la faculté de désinhiber certains jeunes. Cachés derrière leur ordinateur, les internautes se sentent à l'abri, imaginant qu'il est impossible de les confondre. Ils peuvent développer à tort un sentiment d'impunité. Il est bon de rappeler aux adolescents qu'il est tout à fait possible de remonter jusqu'à eux.

Un fil d'Ariane

Le fil d'Ariane d'un ordinateur est l'adresse IP. Une adresse IP est l'équivalent informatique d'un numéro de téléphone. Cette précieuse information est fort utile. Lors d'un harcèlement, ou quand une situation tourne mal, la police l'utilise pour connaître son propriétaire et son origine géographique. Rappeler à un correspondant qui a de mauvaises intentions, qu'il est possible de découvrir son adresse IP, a de fortes chances de le dissuader d'aller plus loin.

Top secret

On ne communique pas son adresse IP, ni à ses amis et encore moins à des inconnus. Il est vrai que lors d'un chat par exemple, un hacker peut récupérer en toute discrétion une adresse IP mais, évitons de tomber dans la paranoïa.

Allo, c'est qui ?

Le téléphone donne aussi un sentiment d'impunité, bien qu'il soit facile de retrouver le numéro d'un portable ou d'un fixe. Il vaut donc mieux éviter de communiquer son numéro de téléphone sans discernement. Les copains ne sont pas tous de véritables amis attentionnés. Certains peuvent se livrer à de mauvaises plaisanteries, voire du harcèlement.


SENSIBILISATION AUX DANGERS D'INTERNET

Internet

Connexion à Internet

Internet

Réseaux sociaux

Internet

Blog

Internet

Des pratiques...

Internet

Téléchargement

Internet

Indentité numérique

Internet

Données confidentielles

Internet

Comment faire

Internet

Ressources


Retour

© Dys moi tout . Mentions légales . Plan du site