header-g
header-m
header-d

MATERIEL : Internet - Des pratiques...


internet pratiques douteuses

Je t'aime. Moi non plus !

Offrir un petit strip-tease à l'aide d'une webcam à sa petite amie, peut, après une séparation, être diffusé à tous les copains et copines du collège ou lycée. Rupture amoureuse, disputes, Internet devient parfois un moyen de pression, d'humiliation ou de chantage. Les exemples ne manquent pas, sur le web les témoignages sont nombreux. Certains internautes savent se montrer très cruels envers les naïfs.

Dedipix

C'est une dédicace placée sur une partie du corps de préférence intime. Cette dédicace est ensuite photographiée et publiée sur un blog. L'objectif visé est d'augmenter l'audience de son site. Bien évidement, la surenchère est tentante, car plus la photo est coquine, plus les commentaires vont croissant et sont de moins en moins raffinés.

Sexting ou sexto

Cela consiste à envoyer des images sexuellement explicites. Les ados se prennent en photo ou se filment dans des postures plus ou moins sexy, voire sexuelles puis, les envoient de manière électronique. Il est facile d'exploiter ces images en dehors du cercle des intimes.

Happy Slapping ou vidéo-lynchage

C'est une pratique abjecte, qui consiste à filmer, généralement avec un mobile, l'agression physique d'une personne. Cela va d'une simple gifle, jusqu'à des violences bien plus graves : passage à tabac, attaque sexuelle, viol. Les vidéos réalisées circulent ensuite sur Internet ou sur les portables.

Chatroulette

Rencontres aléatoires. Exhibitionnisme, violence et pornographie potentiels. Un danger pour les mineurs.

C'est un des phénomènes à la mode sur Internet. Inventé par un jeune russe de 17 ans, ce site, met en relation, par webcam interposée et de façon aléatoire des internautes du monde entier. Basé sur le principe de la roulette russe, vous croisez toutes sortes d'inconnus et dialoguez en direct pendant quelques minutes, avant que le système ne vous connecte automatiquement vers un autre interlocuteur. Vous pouvez également décider de changer de partenaire en cliquant sur « next ».

Certaines rencontres, même si elles ne sont pas majoritaires, sont loin d'être recommandables. En effet, ce site est un endroit où l'on côtoie le meilleur comme… le pire ! L'utilisation de Chatroulette, ne nécessite pas d'inscription préalable, ni de paiement. Simple d'utilisation, une webcam, un petit clic et la conversation débute avec des individus du monde entier.

iChatr : une autre application dédiée à l'iPhone 4, nommée iChatr, reprend le même principe de Chatroulette. Actuellement aucune scène choquante n'est constatée, mais certains commentaires d'internautes laissent à penser que cela pourrait bien arriver. A surveiller…


SENSIBILISATION AUX DANGERS D'INTERNET

Internet

Connexion à Internet

Internet

Réseaux sociaux

Internet

Blog

Internet

Des pratiques...

Internet

Téléchargement

Internet

Indentité numérique

Internet

Données confidentielles

Internet

Comment faire

Internet

Ressources


Retour

© Dys moi tout . Mentions légales . Plan du site