header-g
header-m
header-d

MATERIEL : Internet et les téléchargements.


interrnet telechargement

Téléchargement rime avec prudence

On rase gratis, mais attention aux logiciels malveillants

Jeux, films, musiques, les fichiers téléchargés gratuitement peuvent être accompagnés de logiciels malveillants. Les cybercriminels savent qu'il existe une grande demande pour des contenus gratuits. En infiltrant leurs propres logiciels indésirables dans les téléchargements les plus populaires, ils augmentent ainsi le nombre de leurs victimes potentielles.

Gratuit, mais payant… à la fin

Certains sites de produits gratuits, vous demandent au préalable de remplir un formulaire. Vous mettez toutes les informations requises, puis à la fin, vous cochez la case indiquant que vous acceptez les conditions générales, comme d'habitude, sans les parcourir, car c'est toujours la même chose.

Super, le programme souhaité se télécharge enfin.

Mais plus tard, vous avez l'heureuse surprise de recevoir un message vous réclamant un virement de 96€. Il se trouve qu'en acceptant les conditions générales de service, vous avez souscrit un abonnement de 2 ans. Si vous ne payez pas, vous vous exposez à des poursuites. Bref, piégé, on vous demande de payer un produit qui est habituellement gratuit.

Cheval de Troie et transactions bancaires

En même temps qu'un jeu, vous risquez également de télécharger à votre insu un cheval de Troie spécialisé dans les transactions bancaires.

Même si les adolescents utilisent rarement des services bancaires en ligne, l'ordinateur sur lequel ils téléchargent les fichiers est peut-être celui des parents qui, eux, consultent régulièrement leurs comptes par Internet…

P2P

Le principe du Peer-to-Peer (P2P - d'égal à égal en français) est de mettre directement en liaison des internautes entre eux afin de récupérer des fichiers convoités (musiques, films…).

Il existe un nombre important de réseaux peer-to-peer (KaZaA, Gnutella, Emule, etc.) avec chacun ses points forts et points faibles (sécurité, anonymat, vitesse de téléchargement, vidéos, musiques, logiciels). Le P2P est utilisé en majorité pour télécharger des fichiers piratés. Il fait l'objet d'attaques répétées des industriels qui produisent et vivent de ces œuvres. Certains affirment qu'en moyenne, sur les réseaux peer-to-peer, 8 programmes diffusés illégalement sur 10 intègrent des codes malveillants. D'autres attestent télécharger régulièrement sans problème.

P2P, deux principes existent :

Centralisé : basé sur un ou plusieurs serveurs qui détiennent la liste des fichiers à partager et orientent l'internaute vers la machine d'un internaute qui possède le fichier désiré.

Décentralisée : chaque internaute est considéré comme un mini-serveur, il n'existe aucun serveur fixe. Cette méthode a l'avantage de diluer les responsabilités et d'éviter les actions en justice.

Historique : l'ancêtre du peer-to-peer est Napster, bête noire à l'époque des grandes maisons de disques. Il proposait l'échange de fichiers musicaux entre internautes. Le réseau utilisé était central. Démantelé par décision judiciaire pour violation du droit d'auteur en 2001, il disparait définitivement en 2011.


SENSIBILISATION AUX DANGERS D'INTERNET

Internet

Connexion à Internet

Internet

Réseaux sociaux

Internet

Blog

Internet

Des pratiques...

Internet

Téléchargement

Internet

Indentité numérique

Internet

Données confidentielles

Internet

Comment faire

Internet

Ressources


Retour

© Dys moi tout . Mentions légales . Plan du site