DYS MOI TOUT
  logo-dys-moi-tout

Boîte à outils

Partage d'expérience des moyens utilisés

LIVRES : Le goût de la lecture


A la maison les livres tiennent une bonne place, nous les apprécions et essayons de transmettre ce plaisir à nos enfants. Ordinateur, téléphone portable, consoles et jeux en ligne, streaming sont de redoutables concurrents.

Rituel

Pour communiquer ce plaisir de la lecture, nous contions tous les soirs une histoire à nos petits avant le coucher. En grandissant, ce fut à eux de prendre le relais et de nous raconter un récit de leur choix, souvent de la collection « Ratus et ses amis ». Une fois lancé, chacun lit dans son coin. Quand un ouvrage ne séduit pas au démarrage, nous redevenons conteur et lisons le début d'un livre et nous nous arrêtons au passage le plus croustillant. Cet amorçage ne fonctionne pas à tous les coups, mais c'est parfois payant.

La lecture si je veux

L'enthousiasme de lire n’est pas spontanément partagé par tous. Si nous avons un enfant dévoreur de livres, un ogre des romans qu’il faut régulièrement gronder pour qu’il s’endorme à une heure raisonnable, le petit dernier demeure réticent. Nous l’encourageons et l’incitons comme nous pouvons, mais la lecture ne semble pas être un ravissement. Les visuels sont toujours privilégiés et les phrases souvent survolées. Il trouve laborieux et fatiguant de déchiffrer tous ces mots.

A chacun son tempo. Nous savons que cela se débloquera un jour. Le papa dyslexique a attendu ses dix-sept ans avant d'apprécier véritablement la lecture. Nous patientons donc.

C'est fait !

A sa treizième année, le benjamin nous réclame un livre. Non, nous ne rêvons pas, il souhaite lire la suite du « buveur d’encre ». Auparavant, regarder un livre lui donnait la nausée et l’effleurer le couvrait de pustules, mais là, il nous demande d'acheter tous les tomes de cette collection. Effectivement, il les a consommé à un rythme régulier et il a gardé la cadence avec la série de "L’épouvanteur".

Aujourd'hui

Malgré nos sollicitations, le livre ne fait plus partie de leurs loisirs. Actuellement pour nos adulescents, seuls l'ordinateur et leur smartphone/prothèse trouvent grâce à leurs yeux. S'ils n'ont plus d'intérêt pour les livres, avec le numérique la lecture n'est pas abandonnée pour autant, ils lisent et communiquent, avec une certaine indulgence orthographique, probablement plus que nous à leur âge. Reviendront-ils à la lecture de littérature ? Nous pensons que oui. Lecteur un jour, lecteur toujours. Et s'il nous arrive d'en douter, il nous suffit de regarder leur chambre toujours encombrée de leurs ouvrages préférés.


Plaisir

Comme beaucoup de parents, nous avons adoré dénicher sur les étagères des boutiques des ouvrages pour nos diablotins. Dès leur plus jeune âge, ce fut un régal de les voir s'émerveiller lors d'un récit. Librairies, bibliothèques classiques ou des rues, sites, papier ou numérique, neufs ou d'occasions, les possibilités de partager ce plaisir sont abondantes.


PARTAGE

Afin de vous faire partager leurs lectures, les enfants ont sélectionné des livres qu'ils ont aimés. Le choix ne fut pas facile, mais on ne pouvait pas tous les citer. Classés par tranche d'âge, vous pouvez les découvrir en cliquant sur la catégorie désirée.


livres
livres
livres


ABONNEMENTS

Outre la joie de recevoir par la poste leur propre livre ou revue, ce rendez-vous mensuel ou bimensuel est une autre incitation à la lecture. Lorsqu'ils étaient petits, nous avions apprécié la formule "l'école des max" de l'école des loisirs qui propose toujours un abonnement de livres adaptés à l'âge de l'enfant. Il y a eu ensuite différents magazines. Si l’ainé les engloutissait en moins de temps qu’il n’en fallait pour les imprimer, le benjamin les butinait tout en jurant qu’il avait bien lu tous les textes.


livres enfants

Abonnement de livres pour enfants par tranches d'âges - ex : Bébémax jusqu'à 3 ans. Première collection conçue pour un premier éveil en douceur aux livres d'images.

Accéder au site

magazines enfants


LIVRES spécifiques

Nous avons également testé des livres spécialement adaptés pour les enfants dyslexiques et des collections désirant leur donner le goût de la lecture. Mise en page et papier spécifiques, caractères grossis, textes corrigés par des orthophonistes, ou encore livres personnalisables, toutes ces initiatives qui favorisent l’exercice de la lecture et tentent d’accroître le plaisir de lire allaient dans le sens de notre démarche. Nous avons globalement trouvé les histoires agréables à lire, bien illustrées et de bonne qualité.


livres dyslexique

Une collection jeunesse adaptée aux enfants en difficulté de lecture ou présentant des troubles dyslexiques et pour tous ceux qui apprennent à lire !


Accéder au site

livres dyslexique

Les mots à l’endroit est une collection de la maison d’édition De la Martinière jeunesse. Elle est spécialisée dans les livres jeunesses pour enfants dyslexiques.


Accéder au site



livres dyslexique

L’équipe de La Fée des Mots travaille afin de faire ressentir le plaisir de la lecture. Chaque ouvrage est personnalisé pour le lecteur : son nom, son prénom et son âge deviennent celui du héros.

Accéder au site

livres dyslexique

L'association Histoires à partager a pour vocation d'aider les enfants et adolescents dyslexiques ou en difficulté de lecture et propose des livres conçus pour donner le goût de lire.

Accéder au site


LIVRES AUDIO et ouvrages sur la DYSLEXIE


audio-livres enfants

Avec notre irréductible, nous avons expérimenté les livres audio. Les avantages sont autant pour l'enfant que pour les parents. Généralement, le dyslexique trouve la lecture fastidieuse, le livre audio permet d'aborder cet exercice différemment.

En savoir plus

livres sur la dyslexie

Comme tous les parents d’enfants dyslexiques, après la journée de travail et les interminables devoirs des enfants, pour se changer les idées, nous nous relaxons avec quelques ouvrages entassés sur nos tables de nuit. Enfin, surtout celle de la maman...

Découvrir les livres