DYS MOI TOUT
  logo-dys-moi-tout

Boîte à outils

Partage d'expérience des moyens utilisés


LIVRES sur la dyslexie

Livre Chagrin d'école

Chagrin d'école de Daniel Pennac

« Donc, j'étais un mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison poursuivi par l'école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n'étais pas le dernier de ma classe, c'est que j'en étais l'avant-dernier. (Champagne !) Fermé à l'arithmétique d'abord, aux mathématiques ensuite, profondément dysorthographique, rétif à la mémorisation des dates et à la localisation des lieux géographiques, inapte à l'apprentissage des langues étrangères, réputé paresseux (leçons non apprises, travail non fait), je rapportais à la maison des résultats pitoyables que ne rachetaient ni la musique, ni le sport, ni d'ailleurs aucune activité parascolaire. »

Vive la dyslexie

Vive la dyslexie de Béatrice Sauvageot et Jean Métellus

Une méthode simple et ludique pour vaincre la dyslexie Facteur de marginalisation, la dyslexie est un handicap indiscutable pour l'enfant, l'adolescent ou l'adulte qui en sont frappés. Cet ouvrage revient sur les caractéristiques de ce trouble et présente une méthode révolutionnaire : elle permet au dyslexique, grâce à l'expression artistique (musique, chant, danse, rire, thérapies corporelles...), de ne plus vivre l'apprentissage de l'écrit comme une contrainte. Des techniques efficaces et ludiques, adaptées à la personnalité de l'enfant, pour qu'il s'épanouisse en toute confiance

Vive la dyslexie

La dyslexie est un jeu d'enfant de Béatrice Sauvageot et Catherine Derivery

Une méthode pour apprendre ou réapprendre le français autrement (3CD audio) - Elle repose avant tout sur le plaisir : plaisir de jouer et plaisir de gagner. Composée de petits exercices rapides où le son et le sens s'entrechoquent pour faire rire et faire progresser en même temps, elle peut être suivie selon le rythme de chacun, arrêtée puis reprise, en toute liberté. L'échec n'y a pas sa place : chaque erreur est une étape constructive, une invention fructueuse dont l'imagination s'enrichit. Car la dyslexie n'est pas une maladie, affirme et répète Béatrice Sauvageot, c'est une façon de penser autrement, originale et poétique. Il était urgent d'offrir enfin à ceux qui pensent en " dyslexique " - enfant, adolescent ou adulte - une méthode adaptée qui leur donne les moyens de déployer pleinement leurs capacités. Voici cette méthode.

100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques

100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques de Gavin Reid, Shannon Green et Michèle Veubret

100 idées pratiques pour améliorer et développer l'apprentissage des élèves souffrants de la dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques : enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents. Ce livre donne des conseils pratiques pour faciliter l'apprentissage des élèves dyslexiques. II fournit d'excellentes techniques pour identifier les besoins individuels, le style d'apprentissage de l'élève et pour adapter les méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe, de l'expression écrite... Nouvelle édition augmentée d'un article sur la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Éducation nationale, d'un point sur l'utilisation des logiciels de reconnaissance vocale et d'une présentation des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.

Méthode pratique de rééducation de la lecture et de l'orthographe

Méthode pratique de rééducation de la lecture et de l'orthographe d'Auguste De Meur et Philippe Navet

Ce livre reprend de manière systématique toutes les confusions de lettres auditivement proches, à graphies proches, de sons simples, de syllabes; les lettres dont la prononciation peut changer. Une méthodologie générale est proposée pour la rééducation de chaque difficulté possible, avec exercices, types de fiches à utiliser. On y retrouve des indications et des exemples de séances en ce qui concerne l'orthographe d'usage, grammaticale, la conjugaison et les confusions homonymiques. Bref, une véritable mine d'or pour les rééducateurs débutants et pour ceux qui souhaitent trouver des exemples (nombreux!) d'exercices quelle que soit la difficulté à traiter.

livre le don de dyslexie.jpg

Le don de dyslexie de Ronald Dell Davis, Eldon M. Braun et Agathe Fournier de Launay

CLa dyslexie serait-elle un don ? Ronald D. Davis a découvert que ceux et celles qui manifestent ce handicap possèdent pour la plupart des dons singuliers, une intuition très développée, une pensée plus vive que celle de la moyenne des gens. Les frustrés de la parole aisée, les handicapés de l'écriture facile, ceux qui mélangent les lettres et les mots depuis l'enfance, ceux qui s'empêtrent dans l'expression de leurs sentiments et de leur pensée vont se découvrir ici des atouts insoupçonnés. Les parents qui s'affligent parce que leurs enfants ne parviennent ni à lire et à écrire, ni à calculer, vont découvrir des modes d'apprentissage qui permettent à l'enfant de sortir de la confusion et d'accomplir normalement ses études. L'auteur, dyslexique à l'origine et souffrant de l'être, a découvert que l'on pouvait inverser le processus, prendre le contre-pied de cette espèce d'infirmité, et l'utiliser pour la transformer en moteur de réussite.

livre le don d'apprendre

Le don d'apprendre de Ron Davis, Eldon-M Braun et Nicole Aufan-Benazeth

Jeunes ou adultes, beaucoup de personnes souffrent de difficultés d'apprentissage, regroupées sous le terme de dyslexie. Ronald D. Davis qui est, aujourd'hui, l'un des plus grands spécialistes dans ce domaine, était encore à l'âge de 18 ans " incapable de lire, d'orthographier, malgré un QI de 137 ". Ce garçon que l'on pouvait désigner comme " fonctionnellement illettré " est parvenu à devenir ingénieur, homme d'affaires, formateur et sculpteur. A la suite de son premier ouvrage, Le don de dyslexie - dont on retrouvera ici les outils de base - Ronald D. Davis élargit avec Le don d'apprendre, ses méthodes éprouvées depuis plus de vingt ans. Elles s'appliquent aux dysfonctions de l'attention, à leurs troubles déficitaires accompagnés parfois d'hyperactivité. Elles proposent également des solutions aux problèmes de lecture, de dyscalculie ou d'acalculie en mathématiques, de dysgraphie ou d'agraphie en écriture. Le plaisir d'apprendre devient possible grâce à cette réflexion nouvelle sur le sujet, aux exercices et aux outils d'apprentissage proposés. Ils peuvent être facilement mis en pratique aussi bien par les parents que par les enseignants.

livre Apprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention

Apprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention de Colette Sauve et Jean-François Boisvert

Comment gérer le comportement parfois étourdissant de votre enfant pour lequel un diagnostic d'hyperactivité ou de déficit de l'attention a été posé ? Cette nouvelle édition revue et augmentée propose une gamme de moyens d'action pour aider l'enfant à s'épanouir dans sa famille, à l'école et dans son milieu de vie. S'y ajoutent des chapitres portant sur la coexistence de ce désordre neurologique avec d'autres troubles (troubles d'apprentissage, opposition, anxiété...) et sur le lien d'attachement parent-enfant. L'auteur présente pour chaque groupe d'âge 3-5 ans, 6-12 ans, adolescence) trois parcours destinés aux parents : 1) s'informer, comprendre et accepter ce désordre neurologique, 2) prendre conscience de ses habiletés d'éducateur et 3) mettre en place des stratégies nouvelles permettant d'exercer une influence constructive sur l'enfant ou l'adolescent. Pour multiplier les chances de réussite de votre enfant, ce guide vous invite à croire en votre créativité et en votre intuition de parent.

livres la dyslexie

La dyslexie d'Elisabeth Vincent

L'acquisition de la langue écrite représente un enjeu considérable pour l'enfant, véritable sésame dans une société où l'écrit est omniprésent. Cette importance, que l'automatisation de la lecture tend à faire oublier, apparaît au grand jour lorsque les mécanismes de la lecture ne se mettent pas en place. Les répercussions de la dyslexie - trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit - sont considérables, tant sur le plan personnel, scolaire que social. Reconnue actuellement comme un handicap nécessitant une prise en charge adaptée, la dyslexie touche de 1 à 5 % de la population d'âge scolaire et perdure bien souvent à l'âge adulte. Ce livre propose une synthèse des connaissances actuelles concernant ce trouble et les modes d'interventions possibles (prévention, traitements, soutiens).

livres tous les enfants peuvent réussir

Tous les enfants peuvent réussir d'Antoine de La Garanderie et Geneviève Cattan

Pour être attentif, pour réfléchir, pour apprendre et mémoriser, nous fabriquons dans nos têtes des images mentales : ces images peuvent être visuelles ou auditives. L'observation de ce processus a permis à Antoine de La Garanderie d'élaborer sa pédagogie. Pour que ça rentre dans la tête de l'enfant, il faut tenir compte de sa manière de voir ou de se dire ce qu'il doit apprendre. L'auteur raconte ici les étapes de sa découverte et Geneviève Cattan - qui a enquêté dans des classes - montre comment fonctionne cette gestion mentale, donnant à chacun les chances de sa réussite.

livre Dyslexie et autres maux d'école : Quand et comment intervenir

Dyslexie et autres maux d'école : Quand et comment intervenir de Marie-Claude Béliveau

La dyslexie et d'autres " maux d'école " (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. En dépit du manque de ressources en milieu scolaire et médical, les parents de ces enfants veulent qu'on trouve des moyens d'intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l'enfant soit clairement identifiée ou non. Dans cette optique, l'ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant. Dans certains cas, l'école doit aussi mettre en place des mesures adaptées à la situation de cet enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile. Bref, l'approche préconisée dans ce livre vise à remettre l'enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout et de se développer à la pleine mesure de ses capacités.

livre Mon cerveau ne m'écoute pas : Comprendre et aider l'enfant dyspraxique

Mon cerveau ne m'écoute pas : Comprendre et aider l'enfant dyspraxique de Sylvie Breton et France Léger

La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est.

livre la lecture

La lecture de Jacques Fijalkow et Eliane Fijalkow

Jacques Fijalkow est professeur de psycholinguistique et directeur de l'école doctorale Comportement, Langages, Education, Socialisation, Cognition à l'université de Toulouse-le-Mirail. Eliane Fijalkow, maître de conférences en sciences de l'éducation dans la même université, est responsable du Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU). Ils s'attachent à démonter les idées reçues sur la lecture, qu'elles mettent en question la place de l'écrit dans notre société, expriment les craintes des parents ou fassent écho aux interrogations des enseignants.

Retour