header-g
header-m
header-d

LIVRES Enfants de 3 à 6 ans

livre De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur sa tête

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwart et Wolf Erlbruch

En sortant de chez elle, la petite taupe reçoit sur la tête, une énorme crotte non identifiée. Sploutch ! Pour trouver le responsable, elle mène l'enquête auprès des animaux qu'elle rencontre. Splatshsh ! Fait le pâté laiteux du pigeon... Pouf, pouf, le crottin du cheval... Ratatata, les petits haricots ronds du lapin... Jusqu'à ce qu'elle retrouve Jean-Henri, le chien du boucher ! Et cling ! La petite taupe se venge en déposant son (minuscule) forfait sur sa tête ! Scatologique à souhait, mais très drôle, l'histoire fascine et amuse les petits. Emmanuelle Figueras.

Notre avis
Nous nous sommes beaucoup amusés. Dans la nature, nous pouvions chercher à reconnaître quel animal avait laissé des crottes. Maintenant, il existe en version animée (pop-up).

Retour

livre Bonne nuit monsieur nuit

Bonne nuit monsieur nuit de Yaccarino Dan

Bonne Nuit Monsieur Nuit est un livre très poétique, qui relate l'histoire de monsieur Nuit : il apaise les craintes nocturnes des petits, avant de se reposer lui-même... Quand le soleil se couche, monsieur Nuit se réveille et parcourt la terre pour accomplir son travail quotidien : fermer les fleurs, apaiser les animaux, calmer la mer... Cet album aux illustrations simples permet d'aborder en douceur avec les petits un sujet qui est parfois source d'angoisse : la nuit et le sommeil.

Notre avis
Les dessins et l'atmosphère qui se dégagent de ce livre sont très poétiques. Nous le lisions souvent à notre enfant qui avait du mal à dormir. Des années après, il nous a avoué qu'il aimait ce livre mais, monsieur Nuit l'effrayait un peu. Il imaginait le personnage à l'angle du couloir veillant à ce qu'il ne se lève pas. Il garde malgré tout un bon souvenir de cette histoire.

Retour

livre Construire une maison

Construire une maison de Byron Barton

Pour les petits, voici les différentes étapes de la construction d'une maison, présentées d'une manière à la fois vivante et simple.

Notre avis
Le plus jeune le feuilletait chaque soir. Ce livre le passionnait. Il est simple, clair, bien structuré.


Retour

livre c'est moi le plus fort

C'est moi le plus fort de Mario Ramos

Un loup repu fait sa promenade digestive en forêt et s'amuse à mesurer sa réputation en demandant à chaque personnage qu'il croise qui est le plus fort. Terrorisés, toutes ces figures issues de la littérature enfantine le renforcent dans sa suffisance. Mais tel est pris qui croyait prendre.

Notre avis
Beaucoup d'éclats de rire à la chute de l'histoire. Toute la famille a beaucoup aimé.

Retour


livre les deux arbres

Les deux arbres d'Elisabeth Brami et Christophe Blain

Deux arbres étaient amis. L'un était grand. L'autre était petit. Parfois, ils se disputaient. La vie va les séparer. Il va leur falloir mener un combat pour se retrouver.

Notre avis
Un beau livre sur l'amitié et la séparation.


Retour

livre l'arbre sans fin

L'arbre sans fin de Claude Ponti

Hippolène habite l'arbre sans fin. Cet arbre n'a pas de début, pas de fin, et abrite tout un peuple de petits êtres tout droit sortis de contes aux noms aussi évocateurs que Front-D'Eson-L'écarte-Pluie ou Orée-D'Otone-La-Tisseuse-De-Conte. Dans cet univers magique, tout est étrange et merveilleux et quand Hippolène, qui "a un grand trou dans son amour", se transforme en larme et tombe de l'arbre sans fin, nous voilà partis dans un grand voyage initiatique.

Notre avis
Un très beau livre sur la mort, le deuil. Les émotions de Hippolène résonnent au travers de chaque dessin, mot inventé. Nous suivons son parcours initiatique dans l'univers poétique de Claude Ponti.

Retour


livre la véritable histoire de la petite souris

La véritable histoire de la souris des dents de Marie-Anne Boucher et Rémi Hamoir

Voici enfin racontée, la véritable histoire de la petite Souris. Tout a commencé le jour ou Ratifer 1er, le méchant roi des rats, profitant de l'absence de Maman Souris, s'est emparé de ses 1250 petits et...

Notre avis
Version amusante et explicative de la traditionnelle légende sur cette mystérieuse sourie, qui la nuit, en échange de quelques sous, s'empare dans la plus grande discrétion des dents de lait de nos tendres chérubins.


Retour

livre Pélagie la sorcière

Pélagie la sorcière de Valérie Thomas, Korky Paul et Colette Barbé

Tout est de couleur noire chez Pélagie : la maison, les murs et les tapis, les chaises et les lits... Mais aussi son fidèle compagnon le chat Rodolphe, que la sorcière ne distingue plus dans cet univers monochrome ! Elle décide alors de le transformer en chat vert ! Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Qui veut changer les autres devrait commencer par soi-même ! Tel est le message qui se cache derrière ce conte amusant. Pélagie, que certains connaissent déjà (« Pélagie n'a peur de rien », « L'hiver de Pélagie »...) est une sorcière qui n'a rien d'effrayant ; au contraire, ses tenues extravagantes et ses péripéties font plutôt sourire ! Les illustrations aux riches détails occupent une large place dans cet album de belle facture. Au fur et à mesure des pages, les couleurs remplacent le triste noir du début, l'humeur de Pélagie s'en trouve transformée et celle du lecteur par la même occasion !

Notre avis
Une sorcière pas du tout effrayante, un rien excentrique, les enfants l'ont beaucoup appréciée.

Retour

livre Les trois brigants

Les trois brigands de Tomi Ungerer

Il était une fois, trois vilains brigands vêtus de noir qui sèment la terreur. Armés respectivement d'un tromblon, d'un soufflet rempli de poivre et d'une grande hache rouge ils attaquent, les diligences et en dévalisent les passagers. Mais, un jour, ils attaquent une diligence qui ne contient qu'une unique passagère : Tiffany, une petite fille que l'on conduisait contre son gré à l'orphelinat. Leur vie changea totalement le jour où ils rencontrèrent la petite orpheline. De trois méchants elle en fit ...des bienfaiteurs de l'humanité.


Retour

livre L'école de Léon

L'école de Léon de Serge Bloch

Serge Bloch raconte aux petits une des premières grandes aventures de leur vie : l'entrée à l'école. Le petit lecteur découvre ou retrouve les petits et grands événements qui ponctuent la journée en maternelle : les jeux, la sieste, la cantine, la récré où l'on peut courir et surtout CRIER FORT... Et puis les copains, les adultes qui forment le personnel, les règles à respecter... Tout cela sur un ton vif et enlevé, plein d'humour, dans le texte comme dans les dessins. Idéal pour rire ensemble de ce qui parfois angoisse, et franchir en douceur une étape fondamentale. À partir de 3 ans. (Pascale Wester)


Retour

livre La lune, la grenouille et le noir

La lune, la grenouille et le noir de Monique Ponti et Claude Ponti

Zoé est une grenouille qui vit très heureuse sur la lune où elle habite. Elle sait même faire des choses extraordinaires. Comme, par exemple, des sauts et des pirouettes incroyables. Mais voilà, il y a quelque chose de très difficile pour elle. Quelque chose qui lui donne beaucoup de mal : elle n'arrive pas à s'endormir le soir. Heureusement, elle a une bonne idée...


Retour

© Dys moi tout . Mentions légales . Plan du site