header-g
header-m
header-d

LIVRES Enfants de 9 à 12 ans

livre le chevalier au bouclier vert

Golem d'Elvire Lorris et Marie-Aude Murail

Majid, enfant des cités, est initié à l'informatique par son professeur. Il se découvre alors une nouvelle passion : le Net. Le jour où il voit apparaître sur son écran 5 lettres formant le mot "Golem", la toile apparaît encore plus attirante à Majid. Quel est ce jeu mystérieux ? Quelles en sont les règles ? Majid va tenter de le découvrir en perçant le mystère Golem. Pas moins de 5 volumes pour cette cyber aventure pleine de suspense et riche en rebondissements : Golem, tome 1 : Magic Berber - tome 2 : "Joke", - tome 3 : "Natacha", - tome 4 : "Monsieur William", - tome 5 : Alias.

Notre avis
Nous avons commencé par faire la lecture à nos enfants qui se montraient réticents à changer de genre littéraire. Après les avoir amusés et mis en haleine plusieurs soirs de suite, nous avons délaissé notre lecture. La curiosité fut telle qu'ils ont lu toute la série, seuls, avec plaisir.

Retour

livre le chevalier au bouclier vert

Le chevalier au bouclier vert d'Odile Weulersse

Pour avoir sauvé des brigands la fille du comte de Blois, l'écuyer Thibaut de Sauvigny est adoubé chevalier. Amoureux de la belle, sa pauvreté ne lui permet pas de l'épouser. Mais une nouvelle menace guette : Eléonore comprend que sa propre sœur veut sa mort ! Cette fois la seule alliée des jeunes gens sera la fée Hadelize. S'ils la trouvent à temps...

Retour

livres Harry Potter

Harry Potter à l'école des sorciers (et tous les autres tomes) de Joanne K. Rowling

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Notre avis
Cette auteure a fait découvrir à l'un de nos enfants toute la richesse de la lecture. Cette saga connut un grand succès auprès de beaucoup de lecteurs récalcitrants. Même si l'enfant a déjà vu les films, moult passages n'y figurent pas. Les livres ont une richesse et une densité que ne possèdent pas les films.

Retour

livre la bibliothécaire

La bibliothécaire de Gudule et Christophe Durual

Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à la nuit tombée ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture. Une plongée au cœur de la littérature qui a séduit plus d'un million de lecteurs !

Notre avis
L'apparition de l'héroïne décrite avec des fautes d'orthographe est très drôle. Notre lecteur dyslexique a beaucoup ri, le second peine à entrer dans l'histoire.

Retour

livre Matilda

Matilda de Roald Dahl

A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !

Notre avis
Le ton est toujours drôle même quand le sujet est grave. L’enfant a des pouvoirs magiques qui font rêver les enfants et ils adorent la fin optimiste de cette histoire.

Retour

livre la potion magique

La potion magique de Georges Bouillon de Roald Dahl

La plupart des grand-mères sont d'adorables vieilles dames, gentilles et serviables. Hélas, ce n'est pas le cas de la grand-mère de Georges ! Grincheuse, égoïste, elle ressemble à une sorcière et elle a des goûts bizarres : elle aime se régaler de limaces, de chenilles... Un jour, alors qu'elle vient une fois de plus de le terroriser, Georges décide de lui préparer une potion magique. Une potion aux effets surprenants.. et durables !

Retrouvez tout le génie et l'humour de Roald Dahl dans cette histoire irrévérencieuse qui dépeint les relations entre les générations comme personne.

Notre avis
Ce livre a fait beaucoup amusé le petit dernier. Comme toujours Roald Dahl ne ménage pas les grandes personnes méchantes. Le ton est joyeusement immoral. Un régal pour les petites et grandes personnes.

Retour

livre l'enfant qui parlait aux animaux

L'enfant qui parlait aux animaux de Roald Dahl

Sur une plage de Jamaïque, un pêcheur rapporte une extraordinaire capture : une tortue géante et majestueuse. Renversée sur le dos, elle est l'objet de toutes les convoitises... Les touristes contemplent la scène en riant. Seule une petite voix indignée s'élève, une petite voix obstinée comme le vrai courage, celle d'un tout jeune garçon.

Notre avis
Nous avions fait une lecture alternée avec nos enfants de ces trois nouvelles. Tour à tour, nous lisions un passage. Comme toujours avec cet auteur, nous avons pris plaisir à le lire.

Retour

livre le coupeur de mots

Le coupeur de mots de Hans-Joachim Schadlich, Jeanne Etoré et Bernard Lortholary

Paul rencontre un homme étrange qui lui offre de faire ses devoirs. En échange, il doit lui céder tous ses articles définis, ses prépositions et ses verbes... Paul accepte, mais désormais, il parle très bizarrement, et doit faire face à des malentendus cocasses !

Notre avis
Le suspens est bien prenant. L'enfant comprend l'importance des mots et celle de leur place dans la phrase pour être compris par tous.

Retour

livre l'attrapeur de mot

L'attrapeur de mots de Jean-François Dumont

Vous ne l'avez jamais remarque, mais il est la, derrière vous. Au moment où vous vous y attendez le moins, il surgit. D'un geste prompt il le prend au vol, et disparaît, l'air de rien. Et il vous laisse, la bouche ouverte, l'air idiot. "zut, mais qu'est-ce que je voulais dire, déjà ?" C'est l'attrapeur de mots qui est passe par là. Mais qui est-il ?

Notre avis
Jolie piste pour enrichir son vocabulaire en inscrivant sur un cahier des mots, des expressions saisis dans la rue.

Retour

livre Météorite

Météorite de Pierre Bottero et Vincent Wagner

Tout a commencé avant que je rencontre Naomie. Avant que Boule de Billard et Golgoth débarquent avec leur air louche. Avant même que je me découvre un drôle de pouvoir. En fait, tout a commencé le jour où la météorite s'est écrasée près de mon berceau...

Notre avis
Auteur chouchou de la famille. Notre petit dernier, grand dyslexique, qui cherche régulièrement des stratégies de fuites dès que le mot lire est prononcé, a aimé ce roman. Il est, pour lui, le premier livre qu'il a lu avec plaisir. Allez comprendre...

Retour

livre fils de sorcière

Fils de sorcière de Pierre Bottero et Nadine Van der Straeten

Moi, Jean Sylvestre, je n'ai pas le moindre pouvoir magique. Normal, me direz-vous... Pas tant que ça, quand on sait que ma mère, mes tantes et même ma petite sœur sont des sorcières hors pair. Je n'y voyais aucun inconvénient. Jusqu'à ce qu'un terrible buveur de magie s'attaque à elles !

Notre avis
Très drôle et plein d'évènements inattendus. Ce livre a plu à toute la tribu même à notre irréductible lecteur réfractaire.

Retour

livre l'attrapeur de mot

Tobie Lolness : Tome 1-La vie suspendue - Tome 2-Les yeux d'Elisha de Timothée de Fombelle

Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ?

Tobie Lolness a été traduit en 28 langues et a reçu de nombreuses distinctions dont le prix Andersen (Italie), le Marsh Award, le prix Tam-Tam et le prix Sorcières.

Retour

© Dys moi tout . Mentions légales . Plan du site