header-g
header-m
header-d

MATERIEL : pupitre de table

Avant propos

Nous avons constaté sur Internet, probablement suite à une visite chez PRODYS, que des personnes recherchaient un pupitre incliné. Voici donc un rapide retour d'expérience sur ce matériel accompagné de visuels et d'un plan pour sa réalisation (télécharger le plan).

Pour la petite histoire

Convaincus par les arguments de PRODYS, il nous avait semblé utile de faire travailler les enfants sur un plan de travail incliné. Après avoir cherché en vain un pupitre de 30°, nous avons décidé de le fabriquer. Pour des raisons pratiques, nous le voulions pliable. Nous avons également décidé d'en construire quatre : un par enfant pour la maison et dans notre grande naïveté, un autre jeu pour l'école. Pour cette dernière raison, il fallait qu'il soit stable et relativement solide.

pupitre de table positions pour écrire

Notre avis

Nous l'avons utilisé pendant plusieurs mois. Il est effectivement très confortable pour écrire, comme pour lire. La position semble plus naturelle, l'enfant est moins courbé sur son travail. Son dos est plus droit et l'écriture s'améliore.

Il est utile d'avoir un "porte livre", car les documents ont une fâcheuse tendance à glisser. De plus, si l'enfant écrit tout en consultant régulièrement un document, son regard fait trop d'aller et retour entre la table et le pupitre, ce qui est loin d'être ergonomique. Ces nombreux va et vient sont générateurs d'erreurs. Un sous-main, en plastique transparent et antidérapant, permet de placer en dessous des fiches et évite aux objets de trop glisser. Pliable, il devient facile à ranger pour un encombrement réduit.

Des améliorations à apporter

En attendant la généralisation des tablettes tactiles dans le milieu scolaire (on peut toujours rêver). Un pupitre avec une inclinaison de 30° a besoin d'un système pour maintenir un livre ouvert avec une règle pour le suivi de ligne. Des cales de maintien positionnables à gauche et à droite du plan de travail pourraient faire l'affaire. Si certains se sentent inspirés...

pupitre de tablepupitre de tablepupitre de table plié

Pupitre à l'école

Nous avons eu un refus catégorique quant à la possibilité pour nos enfants de l'utiliser en classe.
Avec le recul, nous nous rendons bien compte de l'incongruité du conseil appuyé de Prodys. Nous n'arrivions pas à avoir la moindre photocopie des leçons ou devoirs. Que l'école puisse accepter d'utiliser un tel support était une pure utopie - un petit moment d'égarement dans nos recherches.

pupitre de table pliable




Retour

© Dys moi tout . Mentions légales . Plan du site