header-g
header-m
header-d

LIVRES : Enfants - Singuliers - Magazines - Parents

A la maison, les livres tiennent une bonne place, nous les apprécions et essayons de transmettre ce plaisir à nos enfants. La concurrence est rude : télé et dvd, console de jeux de tous styles, ordinateur… et dyslexie.

Rituel

Pour communiquer cette envie et les faire rêver, tout-petits, avant de s'endormir, nous leur contions tous les soirs une petite histoire. En grandissant, ce fut à eux de prendre le relais et de nous raconter un récit de leur choix - souvent de la collection « Ratus et ses amis ». Maintenant qu'ils sont plus grands, chacun lit dans son coin. Quand un ouvrage ne séduit pas au démarrage, nous redevenons conteur et lisons le début du livre afin de les appâter. Cet amorçage ne fonctionne pas à tous les coups, mais c'est parfois efficace.

La lecture reste difficile

L'enthousiasme de la lecture n’est pas encore partagé par tous. Si nous avons un enfant dévoreur de livres, un ogre des romans qu’il faut régulièrement gronder pour qu’il s’endorme à une heure raisonnable, le petit dernier demeure réticent. Nous l’encourageons et l’incitons comme nous pouvons, mais la lecture ne semble pas être un ravissement. Les visuels sont toujours privilégiés et les phrases souvent survolées. Il trouve laborieux et fatiguant de déchiffrer tous ces mots.

Un jour son livre viendra

A chacun son tempo. Nous savons que cela se débloquera un jour. Le papa dyslexique a attendu ses dix-sept ans avant d'apprécier véritablement la lecture. Le déclic est venu par hasard avec un livre d'Agatha Christie et son légendaire Hercule Poirot. On patiente donc.

C'est fait !

A sa treizième année, notre fiston nous a réclamé un livre. Nous n'avions pas rêvé, il souhaitait bien lire la suite du « buveur d’encre ». Auparavant, contempler un livre lui donnait la nausée et l’effleurer le couvrait de pustules. Mais là, il nous sollicitait pour que nous achetions tous les tomes de cette collection. Il les a engloutis à un rythme régulier et actuellement, il garde la cadence avec la série de L’épouvanteur. On croise les doigts…

LIVRES enfants

Afin de vous faire partager leurs lectures, les enfants ont sélectionné, par tranche d'âge, des livres qu'ils ont aimés. Le choix ne fut pas facile, mais on ne pouvait pas tous les citer.

3 à 6 ans

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête
En sortant de chez elle, la petite taupe reçoit sur la tête, une énorme crotte non identifiée. Sploutch ! Pour trouver le responsable, elle mène l'enquête auprès des animaux qu'elle rencontre.

6 à 9 ans

livre le buveurs d'encre
On dirait qu'il flotte à dix centimètres du sol, comme un fantôme. Soudain, ce client inconnu s'empare d'un livre et commence à le boire avec une paille ! Lorsqu'il quitte la librairie, Odilon décide de le suivre...

9 à 12 ans

livre Harry Potter à l'école des sorciers
Jeune professeur de français, doit affronter régulièrement les élèves de la redoutable 5e 6. Mais dans la classe, Majid gagne un ordinateur, une amitié naît entre le cancre et son prof adolescent attardé, sur fond de jeux en réseau.

12 ans et plus

livre l'épouvanteur
"A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur."

LIVRES Singuliers

Quand ils étaient petits, nous avons été séduits par la formule de l'école des loisirs. Les ouvrages de la collection "les mots à l’endroit" ou "la fée des mots » nous ont permis de découvrir des livres adaptés aux enfants dyslexiques. Récemment, nous avons déniché un site « Il était une histoire » qui propose gracieusement une centaine de livres, mais également des contes, poésies, comptines... Les livres sont téléchargeables en PDF et pour certains en MP3. Actuellement, nous expérimentons les audio livres avec notre irréductible. A suivre…

l'école des loisirs

L'école des max

Abonnement de livres pour enfants par tranches d'âges - ex : Bébémax jusqu'à 3 ans. Abonnement de 8 livres par an. Une première collection de livres sur papier semi-rigide, avec coins arrondis. Cette sélection mensuelle est conçue pour un premier éveil en douceur au livre d'images.
les mots à l'endroit

Collection les mots à l'endroit

Les mots à l’endroit est une collection de la maison d’édition Danger Public, une société du groupe La Martinière. Cette collection est spécialisée dans les livres jeunesses pour enfants dyslexiques.
la fée des mots

La fée des mots : collection au coeur de l'aventure

Depuis août 2002 l’équipe de La Fée des Mots travaille afin de faire ressentir le plaisir de la lecture à tous les enfants. La collection “Au coeur de l’Aventure” est destinée, en priorité, aux enfants de 8 à 12 ans qui savent mais n’aiment pas lire.
site, il était une histoire

Il était une histoire...

Site qui vise à la diffusion et à la démocratisation de l'accès à la lecture pour les enfants. L'objectif est de donner aux jeunes de 3 à 10 ans, aux parents, aux enseignants et aux établissements scolaires l'accès à une bibliothèque riche de plus d'une centaine de volumes.
site, il était une histoire

Délie mes mots

Une collection jeunesse adaptée aux enfants en difficulté de lecture ou présentant des troubles dyslexiques et.... pour tous ceux qui apprennent à lire !
site, il était une histoire

Histoires à partager

L'association Histoires à partager a pour vocation d'aider les enfants et adolescents dyslexiques ou en difficulté de lecture. Elle propose une collection de livres spécialement conçus pour donner le goût de lire et faciliter l'accès à la littérature.
dysmoitout audio livre

Livre audio

Le livre audio offre de nombreux avantages, autant pour l'enfant que pour les parents. Généralement, le dyslexique trouve la lecture fastidieuse, hors le livre audio permet d'aborder cet exercice différemment.

MAGAZINES

Outre la joie de recevoir par la poste leur propre revue, ce rendez-vous mensuel est une autre incitation à la lecture. Si l’un des enfants l'engloutit en moins de temps qu’il n’en faut pour l’imprimer. L’autre butine et jure les grands dieux qu’il a bien lu tous les textes. Quand la lecture ne sera plus une difficulté ou une corvée, on aime à penser que notre "zapeur" passera de longs moments à redécouvrir tous ses livres et magazines. En attendant, on stocke !

Astrapi

Astrapi

Bimensuel - S'ouvrir au monde, lire, bricoler, apprendre, jouer, s'activer, échanger et rigoler.
Histoires vraies

Histoires vraies

Chaque mois l'enfant plonge au cœur de l’aventure d’un grand personnage de l’Histoire, des sciences, des arts…
Okapi

Okapi

Bimensuel. Des dossiers qui font écho aux programmes scolaires. Des sujets pour mieux comprendre la vie en société.
Le monde des ados

Le monde des ados

Il accompagne l'enfant pendant ses années collège. Un dossier «c’est pas Sorcier» pour apprendre en s’amusant avec Fred et Jamy.

LIVRES Parents

Comme tous parents d’enfants dyslexiques, après la journée de travail, les interminables devoirs des enfants et pour se changer les idées, nous nous "relaxons" avec quelques ouvrages entassés sur nos tables de nuit. Enfin, surtout celle de la maman… (pour les découvrir)

Vive la dyslexie

Vive la dyslexie

Une méthode qui permet au dyslexique, grâce à l'expression artistique (musique, chant, danse, rire, thérapies corporelles...), de ne plus vivre l'apprentissage de l'écrit comme une contrainte.
Méthode pratique de rééducation de la lecture et de l'orthographe

La dyslexie est un jeu d'enfant

Une méthode pour vaincre les problèmes d'acquisition du langage. Elle repose sur le plaisir de jouer et de gagner. Des petits exercices rapides où le son et le sens s'entrechoquent pour faire rire et progresser. Avec 3CD.
livre chagrin d'école

Chagrin d'école

"Donc, j'étais un mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison poursuivi par l'école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres..."

© Dys moi tout . Mentions légales . Plan du site